skip to main |
skip to sidebar
23:16
gadour400
Internet Explorer 9 est la nouvelle édition du très populaire navigateur de Microsoft. Tenant compte des dernières évolutions des standards du Web et des nombreuses critiques faites à la version 8, Microsoft a revu son browser de fond en comble. Au programme de cette version 9 d'Internet Explorer, de nouvelles fonctionnalités, un nouveau look et de grands espoirs de reconquête de parts de marché perdues pour Microsoft.
La première chose remarquable à propos d'Internet Explorer 9 est son interface remaniée. Internet Explorer 9 profite à plein du style graphique transparent et brillant propre à Vista et Windows 7. C'est élégant et dépouillé, sans charge visuelle excessive. Comme dans Google Chrome, la barre d'adresses et le champ de recherche fusionnent pour simplifier l'expérience utilisateur.
Internet Explorer 9 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Vous profiterez ainsi d'une meilleure intégration avec le système d'exploitation et un système de sécurité renforcé. Internet Explorer 9 permet également de "punaiser" des sites et de transformer vos pages web préférées en applications. Le nouveau centre de performance des extensions vous offre une vue rapide sur ces dernières et permet de repérer rapidement celles qui sont susceptibles de ralentir le navigateur (un élément absolument nécessaire dans Mozilla Firefox).
Internet Explorer 9 a subi une refonte interne. Microsoft a actualisé le code et la compatibilité avec les normes en vigueur. Vitesse et performances ont été améliorées, ainsi qu'une meilleure conformité aux standards du Web et des nouvelles technologies comme le langage HTML 5 et les feuilles de style CSS3. Internet Explorer 9 termine le test Acid 3 avec un score de 95/100, bien mieux que son prédécesseur IE 8 (20/100).
Ajoutons de nouvelles fonctionnalités comme le filtrage des données envoyées en ligne et la navigation privée ("InPrivate"), les sessions individuelles par onglet et vous obtenez un Internet Explorer remis au goût du jour.
Internet Explorer 9 est au final une version moderne et plus rapide du navigateur phare de Microsoft. Une révision bienvenue qui permet de rattraper les retards et de pallier ses lacunes les plus flagrantes par rapport à des concurrents tels que Chrome, Firefox ou Opera, toujours plus féroces..
Notes
Télécharger Internet Explorer 9 dans ses versions pour :
Windows Vista 32-bit
Windows Vista 64-bit
Windows 7 64-bit
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
23:03
gadour400
Maxthon Internet Browser est un puissant navigateur alternatif qui se présente dans cette version 3 avec une interface complètement revisitée, fonctionnelle et personnalisable. Surtout, il propose maintenant deux moteurs de rendus (Trident et Webkit) pour garantir la compatibilité avec la plupart des sites web ainsi qu'une plus grande rapidité.
Maxthon bénéficie d'un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires très pratiques: commandes exécutables à la souris, protection de la vie privée, "chasseur de pubs", remplissage automatique des formulaires d'identification ou des URL, lecteur de flux RSS intégré, skins, etc. De plus, une inscription à la fonction "Passport" vous permet de synchroniser vos favoris dans le nuage de manière à y accéder de partout.
Maxthon n'invente pas grand chose qui n'existe déjà par ailleurs, mais le navigateur réussit une bonne intégration de toutes ces fonctions.
Ceux qui ont pris l'habitude de tester les différents navigateurs alternatifs (Avant Browser ou Crazy Browser, notamment) prendront certainement plaisir à naviguer avec Maxthon, agréable et à la pointe des dernières innovations.
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
22:45
gadour400
Dernier clin d'oeil à l'un des navigateurs historiques qui ont marqué la grande marche de l'Internet, avant l'arrêt imminent de son développement. L'aventure Netscape s'arrête en effet dans quelques semaines. Peut-être l'occasion, pour ceux qui ne le connaissent pas, de revenir une dernière fois sur ce logiciel. Principal navigateur des débuts du Web grand public, Netscape Navigator a été balayé au milieu des années 90 par Internet Explorer et sa conquête agressive du marché. Aujourd'hui, il revient avec un design moderne et un moteur basé sur celui de Firefox. Un retour gagnant. Il ne lâche pas le Renard A vrai dire, Netscape Navigator version 9 est très proche de son modèle, tant visuellement qu'au niveau de ses fonctionnalités: navigation par onglets, filtre anti pop-ups, dispositif anti-phishing... Bref, tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un navigateur internet actuel. Outre un grand confort de navigation, il partage avec le renard enflammé le système d'extensions, bien utiles pour personnaliser l'interface ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Des petits trucs bien à lui Firefox, Firefox, Firefox... Son ombre plane tellement près de Netscape Navigator que l'on peut se demander pourquoi diable essayer Netscape. C'est que l'ancienne star des navigateurs apporte désormais pas mal d'originalités appréciables, comme par exemple la correction automatique des URL mal tapées. Exemple: "htp://" se transforme en "http://", ".cmo" devient ".com", etc. Pratique quand on a l'impression d'écrire avec des moufles... Mention bien également aux panneaux latéraux. Le "Link Pad" vous permet ainsi de glisser-déposer l'URL d'une page ne justifiant pas d'être bookmarquée, mais à laquelle vous voulez accéder rapidement. Toujours sur le côté, vous pouvez aussi ouvrir un mini-navigateur très pratique pour avoir sous les yeux deux pages web à la fois. Netscape est redevenu une excellente alternative aux ténors du genre, plus grand public qu'un Opera et comportant quelques bonnes idées. Les fidèles de Firefox, eux, ne verront peut-être pas l'intérêt de changer pour Netscape. Sauf les surfeurs les plus "anciens", qui apprécieront de mesurer la progression du navigateur d'AOL depuis le milieu des années 1990...
Notes
La dernière version en français de Netscape Navigator est la 7.1. Vous pouvez la télécharger ici
Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire mouvementée de Netscape Navigator et de Firefox, jetez un coup d'oeil à cet article de Wikipedia
Les Plus
Très proche de Firefox
Importe les marque-pages Firefox et IE sans broncher
Fonctionnalités intéressantes
Les Moins
Trop proche de Firefox
En anglais
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
22:32
gadour400
Safari, le navigateur made in Mac, reprend la course à l'innovation. Cette nouvelle version 5.1.7 met clairement l'accent sur la rapidité pour prendre un peu d'avance sur des concurrents aussi costauds que Internet Explorer, Firefox ou Chrome.
L'autre nouveauté est la prise en charge de iCloud, le nouveau service dans les nuages d'Apple. Safari 5.1.7 améliore aussi ses performances sur Javascript
Annonçant des performances jusqu'à 30 fois plus rapide que l'ancienne version 4 pour l'exécution des commandes Javascripts, Safari revient au premier plan après s'être fait volé la vedette par Chrome. Et ça marche, le navigateur d'Apple a une vitesse de chargement impressionnante.
Autre nouveauté: la mise en place d'une option "Lecteur" très pratique dans la barre d'adresse. Sur des pages à texte, Safari 5 est capable de ne sortir que le texte, se débarrassant de tous liens ou publicités, pour afficher une page façon magazine.
Safari pousse plus loin l'apparence Mac et affiche un design séduisant et définitivement tourné vers l'utilisateur. Une vue en 3D des sites les plus visités vous accueille (à la iChat en mode conférence), et le navigateur indexe TOUTES les pages visitées dans son moteur de recherche.
Safari supporte enfinles extensions puisque un appel aux développeurs a été lancé pour développé de petits add-ons, uniquement basés sur les technologies web HTML5, CSS3 et JavaScript.
Nouvelle itération d'un des moteurs star du Web (webkit), voici venu le Safari nouveau. Une version pleine de promesses et de nouveautés qui vient tenir la dragée haute à Chrome, et rend encore plus accessoire l'arrivée d'IE8.
Les Plus
Onglets cliquables, déposables
Détails des Flux RSS
Recherche facilitée par le surlignage des résultats
Capable de prendre en charge des extensions
Très très rapide
Les Moins
Seulement Yahoo et Google dans le champ de recherche
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
22:05
gadour400
Opera mise une fois de plus sur l'innovation pour se distinguer de la concurrence. Surprenante et riche en fonctionnalités, cette nouvelle version joue dans la cour des grands. Pour connaître les tendances de demain et faire tourner des mini-applications à foison, c'est sur lui que vous devez miser!
Opera 12 : les principales nouveautés
Un navigateur à votre image
Opera 12 vous donnera la possibilité de changer son apparence grâce à un tout nouveau système de Themes plus légers et plus élégants que les actuelles Skins supportées par le navigateur.
Des options de sécurité accessibles
Opera 12 révise ses options de protection de la vie privée et améliore son badge de sécurité. Celui-ci vous permettra de prendre connaissance du niveau de sécurité de chaque site visité en un coup d’œil.
De nouvelles langues
Opera sera désormais disponible en arabe, en perse, et en hébreu. Au total, Opera 12 supportera 60 langues.
Toujours plus vite !
Chargement des pages web optimisé, démarrage quasi-instantané, rendu HTML 5 accéléré… Opera 12 devrait ravir les plus pressés d’entre nous !
Stabilité accrue
Le nouvel Opera devrait être plus stable que jamais. En effet, le navigateur ne devrait plus crasher à cause des plantages des modules annexes (comme Flash par exemple).
Opera 12 : l'autre navigateur
Opera 12 remet la franchise norvégienne dans une excellente position face à une concurrence toujours plus relevée dans la catégorie des navigateurs internet. Face à Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari, Opera a bien négocié le virage du HTML5.
Comme toujours, Opera mise sur l'innovation, cette fois dans l'interface: la gestion des onglets est améliorée. On peut maintenant les regrouper, utile lorsqu'on a une dizaines d'entre eux ouverts en permanence.
À cela s'ajoutent le support d'extensions et navigation par gestes de souris. Opera 12 intègre plusieurs commandes qui se déclenchent en maintenant le bouton de la souris puis en la déplaçant sur un côté. Ouvrir une page dans un nouvel onglet devient encore plus facile... On ne serait pas étonné de retrouver bientôt ces astuces dans d'autres navigateurs.
Côté performance, c'est du tout bon: Opera gère les derniers standards du web à la perfection grâce à son moteur de rendu Opera Presto, parfaitement à l'aise avec le HTML5 et le CSS3. Idem pour le Javascript avec le moteur Carakan qui réagit au doigt et à l'oeil.
Résultat, un affichage des pages ultra-rapide, digne de Google Chrome. Le mode Turbo fait appel à des serveurs de cache hébergés par Opera pour accélérer l'affichage des pages. Efficace et simple à mettre en œuvre, il devrait faire le bonheur des utilisateurs nomades.
On retrouve "Unite", un serveur Web au cœur du navigateur pour permettre à tout un chacun de diffuser librement fichiers, musique et photos directement depuis son ordinateur.
Un compte Opera et une configuration indolore suffisent pour partager du contenu en ligne, lancer son propre serveur Web ou sa salle de conversation (chat). Seule contrainte, Opera doit être lancé pour que le contenu soit disponible.
Dernière modification: 14/06/12
Les Plus
Navigation par gestes de souris
Affichage des pages ultra-rapide
60 langues supportées
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
21:28
gadour400
Mozilla Firefox est un navigateur puissant, en constante évolution et qui dispose d'un catalogue impressionnant d’extensions Les efforts constants des développeurs de la fondation Mozilla ont payé et ont permis de hisser Firefox à la deuxième place des navigateurs les plus utilisés.
Un navigateur moderne et attirant
Mozilla Firefox a introduit progressivement des fonctionnalités qui l’ont rendu flexible et facile à utiliser. Si Firefox n’est pas à l’origine de la navigation par onglets, c’est bien lui qui les a popularisé. Depuis la version 4 de Firefox, les onglets ont pris place au sommet de l’interface puis Panorama, qui permet de regrouper et d’organiser ses onglets par groupe, a fait son apparition.
Chacun navigue à sa façon et Mozilla Firefox l'a bien compris. Le panneau de configuration des barres d'outils de Firefox permet d'organiser, d'agencer, d'ajouter ou de supprimer des boutons par simple glisser-déposer.
Firefox permet aussi d’ajouter vos propres moteurs de recherche. Pour combler tous les utilisateurs du réseau social, le browser de la fondation Mozilla intègre depuis peu un moteur de recherche Twitter. Une fonctionnalité très pratique pour un accès rapide aux thématiques du réseau de microblogage.
Firefox est soucieux de son look. Les thèmes de Firefox (Personas), accessibles via le gestionnaire de modules, sont classés par catégories : abstrait, films et TV, mode, musique… Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. On apprécie de pouvoir pré visualiser chacun des Personas simplement en les survolant avec le pointeur de la souris.
Un navigateur performant
Mais tout n'est pas qu'esthétisme avec Firefox. Si quelque chose lui a fait gagner la faveur des utilisateurs, c'est aussi sa compatibilité avec les standards du web. HTML5, CSS3 et les habituels plug-ins comme Java et Flash.
Avec Firefox, les améliorations constantes des moteurs de rendu (Gecko) et Javascript (Jägermonkey), qui permettent d'alléger le navigateur, l'ont converti en l'un des navigateurs les plus rapides du marché.
Personnalisable à l'infini ?
Le catalogue d’extensions, accessible depuis le gestionnaire de modules, est immense. Ces modules permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires et de personnaliser Firefox comme bon vous semble. Certains de ces modules sont devenus incontournables. Parmi eux on retrouve :
> Adblock Plus : l'anti-pubs qui augmente le confort de navigation.
> UltraSurf : pour un surf en toute discrétion.
> DownThemAll : une extension pour gérer vos téléchargements.
> Video DownloadHelper : pour télécharger des vidéos.
> Stylish : pour changer l'apparence d'un site internet.
> Et plus encore disponible sur Softonic.
Firefox s'est convertit au fil des versions en une référence parmi les navigateurs web. La fondation Mozilla a su nous proposer un navigateur de plus en plus rapide, performant, personnalisable et plus compatible que jamais avec les standards du web actuels.
Cependant, Firefox est dépassé par la concurrence dans certains domaines : légèreté, facilité d'installation des extensions, applications web dédiées... Autant de points dans lequel son principal rival, Google Chrome, a l'avantage.
Les Plus
Chargement accéléré du navigateur
Meilleure intégration des standards du Web
Personnalisable à volonté
Meilleure gestion des extensions
Moteur de recherche Twitter intégré
Les Moins
Continue à être lent en apparence
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
20:54
gadour400
Google Chrome continue sa course effrénée vers l'innovation, avec une mise à jour majeure toutes les 6 semaines. Les nouvelles versions de Google Chrome consolident les unes après les autres l'"écosystème" que Google tente de créer autour de son navigateur internet ultra-performant.
Les nouveautés de Google Chrome
Au programme de cette nouvelle mouture, aucune nouveauté très visible mais de nombreux correctifs visant à sécuriser la navigation sur le Web. Toujours présente depuis la version 19, la synchronisation des onglets entre différentes instances de Google Chrome. En clair, une fois que vous êtes connecté au navigateur, vous pouvez retrouver les onglets ouverts lors de votre dernière session sur une autre machine connectée à Internet. Cela fonctionne pour les versions PC, Mac et Linux mais également avec laversion Bêta de Chrome pour Android. Pour accéder à cette nouvelle option, cliquez sur l'onglet "Autres appareils" en bas de l'écran d'accueil de Google Chrome.
Implémenté depuis la version 16, la connexion à Chrome via son compte Google permet à présent de retrouver onglets ouverts, favoris, extensions sur n'importe quel navigateur Chrome, et ce quelque soit la machine.
Google Chrome, un écosystème indépendant
Google Chrome est conçu comme un écosystème indépendant. En plus de naviguer sur internet, il peut faire tourner ses propres applications, dont certaines sont payantes ! Plus que des plug-ins, ce sont des programmes ou des sites améliorés qui tournent dans les onglets de Google Chrome.
Jeux ou utilitaires, retouche photo ou réseau sociaux, le Chrome Web Store s'étoffe de jour en jour. Applications Web, extensions et thèmes personnalisés du navigateur gratuit: vous pouvez goûter à la simplicité de Chrome OS sans pour autant renoncer à Windows.
Pour ce qui est de la page d'accueil, s'il n'est plus possible d'épingler un site, vous pouvez toujours exclure une page ou transformer un site en application via glisser / déposer. La page des applications bénéficie d'une esthétique soignée avec des icônes pouvant être organisées à souhait.
Fonctionnalité déjà implémentée dans les versions précédentes, la sélection de plusieurs onglets - "multi-tab selection" en anglais - grâce au bouton Ctrl, permet de supprimer plusieurs pages en un seul clic. Vous pouvez aussi rafraîchir les onglets par paquet ou les déplacer dans une autre fenêtre Google Chrome.
Bienvenue dans une nouvelle ère! Google Chrome permet d'installer ses propres applications en ligne pour une expérience du web toujours plus riche, avec une rapidité d'exécution et un confort d'utilisation qui sont devenus sa marque de fabrique. Google prend -encore- une longueur d'avance sur les concurrents.
Dernière modification: 31/10/12
Les Plus
Accès au Chrome Web Store
Barre d'adresse Omnibox
Réagit au doigt et à l'oeil
Fonctionnalités HTML5 avancées
Les Moins
Système de gestion multi-utilisateurs peu sécurisé
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼